Club Culturel Vaugirard
pour les Aveugles et leurs Amis

Le Grand Collisionneur Palais de la Découverte

Publié le: vendredi 23 janvier 2015.


- Le grand collisionneur - LHC
- Jusqu’au 19 juillet 2015

- Une exposition accessible aux visiteurs mal et non-voyants (audio-guide à retirer à l’accueil), nombreux éléments sonores et tactiles.

- À l’occasion des 60 ans du Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Palais de la découverte accueille une exposition immersive qui plonge le visiteur au coeur du plus puissant accélérateur de particules au monde : le Large Hadron Collider (LHC).

- Conçue par le Science Museum de Londres, l’exposition nous fait partager l’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de Higgs, faite en 2012 grâce au LHC.

- Au Palais de la découverte, le public visite les laboratoires du Cern, découvre l’intérieur du tunnel et partage l’intimité des scientifiques qui s’investissent avec passion dans la recherche physique et nucléaire.

- La petite histoire... d’une grande découverte : il y a tout juste 50 ans, trois physiciens lancent l’hypothèse de l’existence d’une particule élémentaire qui permettrait d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas : Robert Brout, François Englert et Peter Higgs. En 2013, deux d’entre eux sont récompensés par le prix Nobel de physique pour leurs travaux et surtout pour la découverte du boson de Higgs, une nouvelle sensationnelle dans le monde de la recherche scientifique.

- L’exposition Le grand collisionneur - LHC trouve une place légitime au Palais de la découverte qui, fondé par le prix Nobel de physique Jean Perrin en 1937, est historiquement animé par une tradition de vulgarisation scientifique dans le domaine de la physique. À ce titre, la diversité des exposés déjà existants au Palais de la découverte ajoutent une dimension particulière à la visite autour de l’exposition ;

- Nous vous proposons 4 exposés de 50 min :

- Supraconduction
- Quelques expériences spectaculaires pour aborder la supraconduction et les supraconducteurs.

- La radioactivité
- Qu’est-ce que la radioactivité ? Quelques expériences réalisées à l’aide de divers détecteurs, notamment une très belle chambre à brouillard, pour se familiariser avec les notions fondamentales relatives aux rayonnements alpha, bêta, gamma …

- Bonjour monsieur Ampère !
- Exploration des phénomènes électromagnétiques à l’aide de courants et de champs magnétiques intenses.

- E = MC2 - Les réactions nucléaires
- Grâce à un ensemble expérimental mettant en œuvre un accélérateur de particules, les visiteurs assistent en direct à de véritables réactions nucléaires

- Infos pratiques
- Tél : 01 40 74 80 70
- Email : handicap.palais@universcience.fr

- Visite gratuite pour toute personne handicapée et son accompagnateur

- Métro Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et 13) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1 et 9)
- Bus 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

- Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 19h
- Fermé les lundis, le 1er mai et le 14 juillet.


RSS | Liens | Notices légales | Espace privé | Hébergement: