L’expérimentation de livrets-plans de gares en braille et relief à l’usage des personnes non-voyantes et des plans en gros caractères et contrastés pour les personnes malvoyantes vient d’être lancée, pour une durée de 6 mois minimum. Les plans des gares de Maisons-Alfort – Alfortville sur la ligne D du RER, et de Juvisy sur les lignes C et D du RER (Ile-de-France) sont désormais disponibles.
Afin de mieux préparer son voyage vers une gare inconnue ou mal connue, ces livrets-plans permettent de comprendre la configuration de la gare (disposition du hall et des quais, escaliers, points information, guichets de vente, position des écrans etc.), les destinations habituelles desservies par chaque voie, les correspondances possibles dans cette gare et leur emplacement (bus, taxi). Un plan des abords de la gare est également présent.
Comment se procurer les livrets-plans ?
Il est possible de consulter les plans directement en gare au point information. Toutefois pour une meilleure appropriation de ceux-ci, et pour préparer votre voyage en amont, nous vous recommandons de vous faire envoyer gratuitement un exemplaire à domicile en contactant le service Accès Plus Transilien soit par téléphone au 0970 82 41 42 (sans surcoût quel que soit l’opérateur) tous les jours de 7h à 20h, soit par email à l’adresse
accesplus@transilien-sncf.fr.
Après avoir recueilli vos coordonnées, Accès Plus Transilien se chargera de vous faire parvenir le livret-plan, accompagné d’un descriptif audio sur CD et d’une enveloppe déjà affranchie afin de nous retourner l’ensemble lorsque vous n’en aurez plus l’utilité. Une version numérique peut également vous être envoyée par email.
Votre avis nous intéresse
Suite à cette expérimentation, SNCF contactera les personnes ayant utilisé ce dispositif afin de recueillir leurs remarques
REGIOLIS – NOUVELLE GÉNÉRATION DE TRAIN
La SNCF dévoile le "Régiolis", premier train entièrement équipé pour les personnes à mobilité réduite, qui sera mis en service sur le réseau TER en avril prochain.
"Un train accessible à tous", tel est l’objectif du "Régiolis", premier train entièrement équipé pour les personnes à mobilité réduite, construit par Alstom et destiné au réseau TER. "Le Régiolis est officiellement conforme aux normes européennes établies en juillet 2008 par la Spécification technique d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite (STI PMR)", indique le communiqué de la SNCF.
Une nouvelle génération de trains
Ce train, en service commercial à partir d’avril prochain, est notamment doté d’espaces entièrement adaptés aux personnes handicapées. L’entrée des UFR est facilitée au niveau des portes d’accès et du cheminement dans la rame grâce à un plancher bas intégral. Des emplacements réservés à la personne en difficulté et à ses accompagnants sont situés à proximité des écrans d’information. Les sièges eux-mêmes sont conçus pour que les chiens d’aveugle puissent s’allonger dessous.
Par ailleurs, la SNCF se félicite "d’avoir fait plus que le strict nécessaire". Ainsi, par exemple, le "Régiolis" sera équipé de "porte parlante", ou encore d’une signalétique fortement contrastée pour les personnes malvoyantes.
http://www.busetcar.com/actualites/detail/72699/la-sncf-s-adapte-aux-personnes-handicapees.html