Club Culturel Vaugirard
pour les Aveugles et leurs Amis

festival du film en audiovision Valentin Haüy

Publié le: lundi 30 avril 2012.

3ème Festival du film en Audiovision Valentin Haüy Du vendredi 27 avril au dimanche 6 mai 2012
- Cinéma UGC Gobelins
- 66, avenue des Gobelins – 75013 Paris
- Devant le succès des deux premières éditions en 2010 et 2011, l’Association Valentin Haüy propose une nouvelle fois aux personnes aveugles et malvoyantes un événement exceptionnel : un festival pour découvrir au cinéma des films récents en Audiovision et pour pallier une offre cinématographique toujours trop faible.

- En France, à peine 10% des films bénéficient d’une version en audiodescription et moins de 1% des salles de cinéma sont équipées pour diffuser des films audiodécrits alors que le pays compte 1,3 million de personnes aveugles et très malvoyantes (acuité visuelle inférieure à 4/10ème).

- Sont prévus à l’affiche à ce jour :
- · A l’Aveugle
- · The Artist
- · Ici-Bas
- · La Guerre est déclarée
- · Lock Out
- · La Nouvelle Guerre des boutons
- · Le Prénom
- · Sur la Piste du Marsupilami
- · Un Monstre à Paris
- · The Lady
- · 38 Témoins
- · Tree of Life

- L’ensemble de la programmation, les horaires et les tarifs seront disponibles sur le site de l’Association www.avh.asso.fr mi-avril.

- L’audiodescription ou Audiovision est un procédé qui permet de rendre le cinéma accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes…

- La voix de la description est insérée entre les dialogues et les éléments sonores essentiels de la bande son afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Au cinéma, elle est diffusée par le biais d’un casque relié à un boitier sans fil permettant d’assister à la même séance que le public voyant.

- Le développement de l’Audiovision est un engagement majeur de l’AVH. En plus des films qu’elle audiodécrit (70 en 2011), l’AVH organise des projections dans toute la France (283 en 2011) et rencontre les professionnels du secteur pour défendre le droit à la culture pour tous.

- L’AVH est légitime pour mener ce combat. C’est elle qui a importé cette technique des Etats-Unis il y a plus de 20 ans et qui l’a développée en France.
- Depuis, l’AVH a audiodécrit plus de 400 films, ce qui représente plus de 85% de la production en France. Elle forme les audiodescripteurs et milite pour la reconnaissance de leur statut.


RSS | Liens | Notices légales | Espace privé | Hébergement: